HOMEPAGE
EDITORIAL
CHOLERA
SIDA
TUBERCULOSE
ROUGEOLE
DEMOGRAPHIE
LIENS
ABONNEMENT
SOWETO TRUST
 


POPDEV
est hébergé par




Actualité du site

Causes, préventions, épidémies (cliquez ici)

Début d'épidémie de choléra à Johannesbourg (janv. 2001)

Dans le township d'Alexandra, au nord de Johannesbourg, les risques d'épidémie de choléra deviennent très importants. Depuis que l'eau de la rivière Juskei qui traverse le township a été analysée et confirmée positive au test du choléra par le laboratoire du SA Medical Research Council, des centaines de milliers de personnes sont menacées par l'épidémie.

Les résidents vivant proche du Juskei utilisent les robinets communaux collectifs et dépendent de cette rivière pour un usage journalier, ce qui représente une source d'infection à très haut risque pour la population locale et un risque élevé de transmission au reste de la population sud-africaine.

Depuis que l'épidémie a réemergée dans la région de Durban, au KwaZulu-Natal, la maladie a emportée 70 personnes et infectée 22 000 personnes dans les 5 derniers mois. 16 cas ont été déclaré dans le Gauteng, mais il semblerait que l'infection ait eut lieu dans le KwaZulu-Natal.

Le Gauteng (la province de Johannesbourg) doit aujourd'hui faire face à ce risque d'épidémie car le township d'Alexandra est un bidonville qui abrite une population importante. Les conditions de vie y sont très insuffisantes. Le manque d'hygiène, la forte densité de population, la promiscuité et la pauvreté de ces personnes font de cet endroit un foyer d'épidémie idéal pour que la maladie se développe dans la région et qu'elle soit véhiculée dans toute l'Afrique du sud par les travailleurs migrants venant chercher du travail à Johannesbourg.

Les personnes en charge des affaires sanitaires semblent faire des efforts pour réduire les risques de transmission et éduquer les résidents à respecter certaines règles d'hygiène élémentaire pour les empêcher d'être infectés par la maladie. Les systèmes d'eaux usées sont en cours de vérification et la maintenance des toilettes chimiques collectifs a été accrue.

Toutefois, la menace qui pèse sur le township est préoccupante car les condtions de vie des habitants en terme d'accès à des toilettes et à une eau propres ne s'améliora pas rapidement. La région du KwaZulu-Natal, d'ores et déjà déclarée sinistrée par la maladie, attend environ 500 nouveaux cas par jour et le déclin ne surviendra qu'à l'approche de la saison sèche.

Julien ZWANG

01.2001

DemoPlanet est un site d'information et de recherche en démographie et en médecine tropicale. Les dernières publications de nos chercheurs (membres de DemoPlanet) vous sont présentées. DemoPlanet vous est présenté par Julien ZWANG.
webmaster